Ki-Xocolatl signifie : délicieux chocolat, en langue maya y nahuatl. Le nom a été choisi en hommage aux deux grandes cultures préhispaniques qui ont dominé, et fait découvrir à l'homme moderne le cacao. Les Olmèques, puis les Mayas ont été les premiers á cultiver le cacao pour préparer boissons, offrandes et rituels religieux. Un peu plus tard, le cacao était utilisé comme monnaie d'échange. Les Aztèques mélangeront le cacao avec des épices pour le convertir en boisson des dieux et des rois.
Ki-Xocolatl est le résultat de plusieurs années de collaboration entre les Belges Mathieu Brees et Stephanie Verbrugge, créateurs de L'amandine, et les cacaoteros des régions de Chiapas et Tabasco au Mexique. Ensemble, ils travaillent avec la même passion afin de faire redécouvrir ce cacao exceptionnel provenant de forets sauvages ou la faune et la flore cohabitent en parfaite harmonie.
Le cacao sélectionné méticuleusement est toasté à basse température et broyé jusqu'à l'obtention d'une pâte qui sera conchée 12 heures minimums, créant ainsi l'arôme subtil et unique de ce chocolat artisanal. Ki-Xocolatl utilise les meilleurs ingrédients pour l´élaboration de ses produits, dont le sucre de canne local et la vanille organique de Veracruz.